Coordonnées

Laurence COIFFARD
06 04 14 87 81
laurencecoiffard@orange.fr
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

CONTACT

© 2018 Laurence Coiffard. Créé avec Wix.com

Un bilan  des talents et potentiels, ce sont d'abord des exercices ludiques, issus de la méthode Potentialis ®* et de l'ADVP*  (Activation du développement vocationnel et professionnel). 

J'utilise également des modalités d'accompagnement inspirées aussi du coaching, qui permettent le développement des compétences à s'orienter.

Et concrètement çà se passe comment ?

En individuelà domicile ou sur Laval. 
Je vous propose un premier entretien téléphonique pour vous présenter la méthode et ma démarche d'accompagnement. A l'issue, si vous souhaitez que nous réalisions ensemble votre bilan de talents et potentiels, nous convenons d'un premier rendez-vous. Lors de ce premier rendez-vous, vous réaliserez avec mon appui, le bilan de vos potentiels à partir de la méthode Potentialis. Pendant le second rendez-vous, nous explorerons vos talents et forces, à partir d'outils issus de l'ADVP et du coaching. Pour le dernier rendez-vous, nous exploiterons le travail réalisé pour le traduire en secteurs d'activité, métiers, et projets d'orientation, et je vous remettrai une synthèse écrite individualisée et personnalisée.
Je me déplace également sur les départements du Maine et Loire et de la Sarthe (frais de déplacements en sus, me consulter) 

Premier échange téléphonique, sans engagement

Bilan de potentiels (3h30) + Rendez-vous individuel de 2h + Rendez vous de bilan et de synthèse (1h30)

250 euros

Rendez-vous supplémentaire

(1h30) 

55 euros

En semi-collectif, sur Laval pour les jeunes à partir de la classe de 4/3ème.

Je vous propose une alternance entre la dynamique d'un petit groupe de 4 jeunes maximum et une séance de travail en individuel et personnalisée. En petit groupe, nous réalisons le bilan de potentiels (Potentialis ®) : au fur et à mesure de l'atelier, chaque jeune élabore son profil de potentiels.  Lors de la séance de travail en individuel, nous explorons les métiers, les fonctions et activités. A l'issue de ce rendez-vous, chaque jeune reçoit une synthèse du travail que nous avons réalisé ensemble.
Contactez moi pour l'organisation de petits groupes en dehors de Laval et du département. 

Atelier de potentiels

(3h30 - 4 jeunes maximum) +

Rendez-vous individuel de 1h30 

+

Synthèse 

125 euros

* Potentialis ® est une méthode déposée à l'INPI, conçue par Marie-Renée Rollet.

Elle est issue des sciences cognitives et des recherches sur le traitement de l'information. Potentialis ® s'appuie également sur les travaux d'Albert Bandura (sentiment d'efficacité personnelle). L'approche pédagogique de la méthode rend le jeune ou l'adulte acteur de la recherche de ses potentiels forts et renforce son pouvoir d'agir. 

Exemple de grille de potentiels

Potentialis ®, des valeurs communes

Si j'ai décidé de travailler avec la méthode Potentialis ®, c'est notamment parce que je partage les valeurs  de MM2i * :

- chaque être est unique et a des ressources inexplorées

- il a des besoins spécifiques correspondant à des traitements spécifiques

- il est en relation avec ses cadres de vie et doit être pris en compte dans sa globalité

 

- ses comportements répondent à une cohérence interne et il est capable d'évoluer.

* Vos Potentiels, des ressources inexplorées. Marie Renée Rollet

*L"ADVP (Activation du développement vocationnel et professionnel) prend en compte la personne dans sa globalité et  considère toute personne comme dotée des ressources nécessaires pour apprendre à s'orienter. La démarche en 4 étapes (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) s'appuie non pas sur des tests d'orientation, mais sur des exercices ludiques, qui peuvent être réalisés aussi bien en groupe qu'en individuel. J'utilise notamment des outils issus de l'ADVP à base de photographies, et d'images de métiers, gestes. 

"Orienter c'est aujourd'hui contribuer au développement de la personne, c'est l'aider à élaborer un projet qui soit la rencontre harmonieuse entre elle-même et le monde du travail (....), lui faire acquérir des compétences qui lui permettront à chaque carrefour de sa vie d'analyser et d'actualiser ces éléments de connaissance de soi (...)et de comprendre la structure du monde environnant."

Chemin Faisant. Marie Claude Mouillet et Claude Colin