Rechercher
  • Laurence Coiffard

Leçon pratique de jobcrafting



Imaginez un bar dans un aéroport, un bar plutôt lounge avec des canapés et un serveur-barman qui clame haut et fort qu’il adore son métier. Forcément, cela a attiré mon attention, surtout à 8h du matin, le bar venant à peine d’ouvrir.


Et voici, ce que j’ai pu observer, entendre et apprendre de ce M Jourdain du jobcrafting :


- Arriver un peu plus tôt pour saluer les salariés des autres commerces de l’aéroport, échanger une bise, une poignée de main, quelques mots. Satisfaire ainsi son besoin d’appartenance, même si vous n’avez pas de collègues.

- Choisir une ambiance musicale à son goût (Manu Chao) pour commencer la journée en fredonnant et « se mettre dans le rythme ».

- Souhaiter le bonjour à chaque client ET attendre que celui-ci réponde. Dans le cas contraire, renouveler en parlant un peu plus fort, toujours en souriant, pour que le client vous salue à son tour (cela a marché à tous les coups). Satisfaire ainsi son besoin de reconnaissance.

- Se donner le temps de réenchanter les gestes professionnels du quotidien : essayer discrètement de jongler en rythme avec un plateau, comme un basketteur avec un ballon…


Evidemment, cela n’a pas tardé, au bout d’une demi-heure, un client se déplace et ramène sa tasse de café vide au bar, et dit « Et bien, vous avez l’air d’aimer ce que vous faites, vous ! ». « Ben oui, j’adore mon métier, et en plus dans un aéroport, en général les clients attendent, alors ils ne sont pas pressés ».


C’est vrai, j’attendais, et je n’étais pas pressée….

0 vue

Coordonnées

Laurence COIFFARD
06 04 14 87 81
laurencecoiffard@orange.fr
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

CONTACT

© 2018 Laurence Coiffard. Créé avec Wix.com