Laurence Coiffard

Laurence Coiffard coach professionnel et scolaire en Mayenne
Laurence Coiffard

Je travaille dans le domaine de l’emploi et de la formation depuis plus de 20 ans : accompagnement à la recherche d’emploi, conseil en recrutement, accompagnement à l’orientation. J’interviens également en milieu scolaire, en enseignement supérieur notamment sur les thématiques liées à l’orientation et à l’alternance.

De nature empathique et souriante, je vous accueille en toute confidentialité, soit en cabinet, soit sur une plateforme sécurisée de visioconférence.

Je suis domiciliée en Mayenne, dans un petit village. Je suis particulièrement attachée à mon cadre de vie proche de la nature. Je suis mariée, maman de 3 enfants, et exerce une activité salariée en parallèle de mon activité de coaching et d’accompagnement.

Ce qui m’anime

Lorsque que je vous reçois en entretien, lorsque j’écoute et je questionne, je me sens en harmonie avec ce que je suis… Je fais ce qui me correspond, je mobilise mes potentiels et j’ai le sentiment, la conviction d’être à ma juste place.

Je suis dans ce que Mihaly Csikszentmihalyi appelle le flow : un état de concentration extrême énergisant et source de plaisir, où le temps est comme suspendu. C’est pour cela que j’accompagne l’orientation, ou la reconversion : parce que je suis convaincue qu’un bien-être au travail est accessible pour chacun de nous.

Comment trouver sa juste place professionnelle, (re)trouver plaisir et sens à son activité, c’est sur ce chemin que je vous propose de vous accompagner.

5 mots clés

Pour aller plus loin, voici 5 mots clés illustrant ma pratique et ma motivation à exercer ce métier de coach et d’accompagnante professionnelle

#Connaître

Connaître et comprendre l’humain, les adultes, les adolescents. Connaître les métiers, l’environnement socio-économique, les enjeux du nouveau monde. Vous connaître, vous rencontrer. Mais également, mieux me connaître, car tout accompagnant mène un travail sur soi (en supervision, en thérapie, en analyse de la pratique, en formation).

#Relier

Se relier à l’autre, établir un lien et pour cela vous accueillir sans jugement, avec neutralité et bienveillance. Relier les idées, les hypothèses, les mots, les images, pour éclairer, percevoir autrement. Relier les savoirs, les concepts issus des différentes approches auxquelles je me suis formée, pour pouvoir vous accompagner avec professionnalisme.

#Créer

Créer un espace de temps et de lieu sécurisé où vous pouvez travailler et réfléchir. Créer un accompagnement individualisé, sur mesure, qui débute par la définition de vos objectifs, puis est rythmé par des questionnements, des échanges (des silences aussi !), des propositions d’exercices, de mises en mouvement.

#Protéger

Protéger en définissant un cadre de travail, qui se traduit par un contrat d’accompagnement défini et conclu ensemble dès le début de l’accompagnement. Il reprend les objectifs de l’accompagnement, ainsi que ses modalités pratiques (nombre de rencontres, durée de l’accompagnement, tarifs…). Ce contrat est tripartite pour les mineurs.

#Libérer

Libérer les énergies, les forces, vous aider à vous relier à vos ressources pour accomplir ce qui vous anime, faire des choix éclairés, découvrir ou reconnaître vos potentiels et talents pour libérer votre pouvoir d’agir.

Mon ambition est que chaque accompagnement puisse être un chemin emprunté avec curiosité par mes clients : curiosité de soi (apprendre à se re-connaître), curiosité des autres, curiosité des métiers et des environnements professionnels. Et je n’oublie pas non plus, que curiosité vient du latin cura, qui signifie soin : cheminer avec curiosité, c’est donc aussi prendre soin de soi….

Quelques dates clés

En 2013, je me forme avec le CAFOC de Nantes aux pédagogies actives. J’exerce pendant plusieurs années comme formatrice auprès d’établissements scolaires du supérieur (IUT, et Ecoles supérieures).

En 2016, après 20 années d’expérience dans le domaine de l’emploi et l’accompagnement, je me forme au coaching avec l’UCO d’Angers. Une année formidable, où je m’enrichis professionnellement et personnellement. En Juin 2017, je soutiens mon mémoire et j’obtiens le DU Coaching Professionnel et Pratiques de l’accompagnement. En Juillet 2017, je créé mon entreprise de coaching scolaire et professionnel.

En 2018, je me forme à la méthode POTENTIALIS ® aux côtés de Marie-Renée Rollet à Lyon. J’adhère également à deux réseaux pour me permettre d’être en lien avec professionnels et échanger sur nos pratiques : Génération 15 25, un réseau de coachs de jeunes, et les Ateliers Collectifs d’Orientation, un réseau de professionnels de l’orientation.

Depuis, je continue à me former pour mieux vous accompagner.